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Souldiers: Un monde mystique par-delà la mort (Nintendo Switch)

Je viens d’acheter un nouveau jeu pour la Nintendo Switch, c’est le jeu Souldiers.

La Nintendo Switch continue de gâter ses joueurs avec de nombreux types de titres en ce printemps 2022. Dans la catégorie Metroidvania hardcore, Retro Forge et l’éditeur Dear Villager collaborent afin de proposer une nouvelle expérience sur diverses plateformes dont la Nintendo Switch. Les espagnols de Retro Forge nous font ainsi parvenir Souldiers en cette fin de saison printanière. Nous avons eu la chance de toucher à ce nouveau jeu indépendant afin de vous en parler plus précisément.

Commençons ce Metroidva-souldiers:

Souldiers nous entraîne dans une guerre d’un monde médiéval fantaisiste. Alors que nous suivons la stratégie d’un vieux mage de renom au sein de notre royaume, notre bataillon finit dans une étrange et profonde crevasse. Alors que nous nous attendons juste à trouver un moyen de sortir d’ici pour reprendre le combat, un faisceau de lumière apparaît au centre de la crevasse avec une jeune femme au milieu du rayon. Elle se présente comme étant une Valkyrie et nous annonce que nous sommes condamnés. Le seul moyen de survivre étant de la suivre. Elle disparaît dans sa lumière, suivie par le commandant de notre bataillon.

Le jeu nous demande alors de choisir une classe d’unité, après quoi notre avatar se dirige aussi dans la lumière. Nous arrivons sur un monde enchanteur et nous faisons la connaissance d’une autre Valkyrie nous accueillant sur le monde de Terragaya. Après avoir prononcé quelques paroles mystérieuses, elle disparaît et nous devons alors avancer par nous-même. Souldiers nous emmène alors dans une aventure de plus de vingt ou trente heures pour les meilleurs d’entre vous. Cela sans compter les annexes ou le 100% gonflant énormément la durée de vie du jeu. Un récit présentant de nombreux personnages, plein de mystères et nous invitant toujours plus à avancer pour faire la lumière sur le jeu et sur ses protagonistes.

Un scénario n’est jamais trop lourd en blabla bien dilué mais n’offre pas une intrigue originale et tombe parfois dans le cliché. La progression dans Souldiers est similaire à d’autres titres que nous classons dans les Metroidvania. La progression est assez linéaire à travers le récit et offre quelques annexes prétextes à des allers-retours. Vous vous y lancerez si vous n’en avez pas déjà assez en revenant dans d’anciennes zones pour accéder à d’autres lieux d’une zone devenus accessibles grâce à de nouveaux pouvoirs débloqués. La bonne chose c’est que Souldiers utilise ses checkpoints pour permettre de faire des sauvegardes mais aussi des voyages rapides, élément qui permet de gagner du temps dans ces aller-retours.

Par ailleurs, le terme Metroidvania nous permet vulgairement de résumer une expérience d’aventure plateformer à travers différentes zones avec des affrontements d’ennemis tout au long du parcours et ponctuées par un boss de fin de niveau. Ajoutons que le titre de Retro Forge est intégralement en 2D. Au milieu de tout ça, Souldiers ajoute à la recette un côté “Souls” et rend l’expérience exigeante comme elle l’a rarement été. Alors même que le développeur nous propose différents niveaux de difficulté, nous avouons avoir franchi la limite et diminué celle-ci pour finalement avoir trouvé l’expérience toujours relativement exigeante et difficile à recommander à des non-initiés.

Souldur de progresser:

Il nous faut détailler un peu plus le gameplay afin que vous compreniez la dimension exigeante du titre. Nous l’avions évoqué, nous sommes sur une expérience en 2D. Ainsi, comme dans un Metroid, nous avons différentes zones connectées les unes aux autres et chaque zone est assez vaste à explorer. La verticalité est également de mise et le titre peut exiger de nous une certaine précision dans nos sauts pour progresser. Notre personnage peut s’agripper à un rebord si celui-ci est à portée. Cette verticalité se retrouve bien plus souvent dans le lieu qu’on peut qualifier de Donjons plutôt que dans des zones servant juste de passage entre deux lieux.

L’exploration vous demandera d’activer des mécanismes et résoudre des énigmes pour acquérir de nouveaux artefacts ou pouvoirs afin de progresser toujours plus profondément. Votre route ne sera pas composée uniquement de mystères à résoudre mais également d’ennemis à vaincre. Il faudra bien vous cramponner pour vaincre certains ennemis, même basiques. Les coups ennemis peuvent enlever une quantité assez conséquente de vie et il n’est pas rare de mourir en quelques coups. Cela dépendra de votre expérience dans le genre et de la classe de personnage que vous avez décidé de prendre au début.

Nous pouvons choisir entre trois classes d’unité, le guerrier, l’archer ou le mage. Le premier est spécialisé en corps-à-corps et il est possible d’enchaîner attaque rapide et attaque lourde. L’archer possède un carquois et nécessite ainsi des munitions pour attaquer à distance. Si votre carquois est vide, vous pouvez toujours attaquer avec un petit chargement. Il est aussi capable de lancer son arc tel un boomerang. Vient enfin le mage qui peut envoyer des projectiles à têtes chercheuses et faire une explosion de magie à courte distance. Chaque classe a son propre arbre de compétences avec de nouvelles techniques actives ou passives à débloquer en montant de niveau et dépensant des points.

Il y a ainsi une dimension RPG où nos stats augmentent en changeant de niveau. Le joueur amateur se dit alors qu’en se retrouvant bloqué face à un ennemi coriace, il suffit juste de farmer pour devenir plus fort. Si telle est votre réflexion attendez-vous à tripler voire plus la durée de vie du jeu vu l’XP remporté à chaque combat. Nous gagnons bien plus de temps à considérer le problème tel un Souls et à prendre la décision d’apprendre les patterns des ennemis pour ajuster les meilleures attaques sur lui. Contre les boss, n’hésitez surtout pas à user d’objet de soin ou de buff puis à utiliser votre analyse de l’ennemi pour ajuster vos esquives au pixel près pour chaque attaque. Il est possible de se mettre en garde mais celle-ci dépend d’une jauge d’endurance. Une fois vide, votre garde est brisée temporairement.

Une beauté qui se fait attendre:

Il ne sera pas rare de ne pas remporter un combat, surtout de boss, à la première rencontre. La défaite vous mènera face à un écran de game over qui vous demande de retenter votre chance ou charger une sauvegarde. Les plus sensibles d’entre vous abandonneront assez vite Souldiers après avoir cassé quelques manettes pour exorciser leur frustration. Les autres se relèveront, persévéreront, reviendront à la charge en quête de victoire, potentiellement en s’équipant des meilleurs objets avec des bonus passifs qui feront la différence. D’ailleurs pour ajouter à la frustration, ces pièces d’équipement ne sont pas nécessairement à acheter ou à récupérer dans des coffres.

Il y a ainsi un part d’aléatoire de loot sur les monstres. Deux joueurs peuvent arriver face à un boss avec un équipement différent. L’un n’en a peut-être tout simplement pas looté tandis que l’autre a pu obtenir un anneau augmentant quelques stats et ajoutant un passif. Cet équipement peut faire la différence mais comme vous pouvez le deviner, le côté aléatoire fait qu’il vaut mieux choisir de persévérer dans l’analyse d’un ennemi coriace que de compter sur un farm d’XP ou de loot d’équipement.

Au-delà de ça, le bestiaire est varié et le jeu est très joli dans sa réalisation 16 bits colorée et est accompagné d’une bonne OST. Les décors sont surprenamment bien détaillés au premier plan comme à l’arrière avec des interactions inattendues pour une production indépendante. Comme le fait de voir de l’herbe brûler sous nos attaques de feu et les flammes s’étendre sur les autres brins d’herbe. Cela montre le degré de détail et le travail soigné effectué sur Souldiers. Ajoutons à cela, de belles animations d’attaques et un framerate stable en portable comme en TV. Il y a même une petite animation d’introduction au lancement du jeu pour nous accueillir. Il faut ensuite aimer ce style retro dont on comprend qu’il puisse ne pas plaire à ceux qui ne jurent que par une réalisation plus moderne.

Tout aurait pu se conclure ici et sur une note assez positive. Pourtant, notre expérience sur Souldiers a été globalement frustrante. Nous ne parlons pas de son côté exigeant mais de ses temps de chargement affreusement longs. Nous basons notre propos sur cette seule version Nintendo Switch et sans matière à comparaison. Mais chronomètre en main nous avions une moyenne de temps de chargement à plus d’une minute. Du chargement au lancement du jeu, au chargement de la partie, en changeant de zone ou après avoir perdu un combat pour recharger la partie. Il nous arrive de penser que le jeu freeze tellement l’attente est longue.

Puis d’ailleurs en parlant de ça, il y a un type de micro freezes après chaque sauvegarde de partie. Un phénomène qui dure dix secondes le temps de faire repop des éléments de décors et des ennemis. Chose assez inconfortable à constater et à relever. Des détails négatifs frustrants à relever sur un titre pourtant de bonne qualité sur beaucoup de points. Nous ne pouvons que souhaiter un suivi du développeur avec un patch qui corrigera ces défauts et la rendra plus confortable à jouer voire même un mode de difficulté plus adapté aux joueurs moins expérimentés du genre.

Voici ma séquence de gameplay qui vous montrera le début du jeu.

Souldiers:

Conclusion:

Souldiers est un bon mélange metroidvania, RPG et Souls-like. C’est également une très bonne production du studio Retro Forge et une performance louable pour un premier jeu. Joli et enchanteur, Souldiers a le potentiel d’être une bonne référence du genre. Son expérience exigeante peut décourager certains mais peut se révéler satisfaisante pour ceux qui se relèveront et sortiront victorieux du défi. Pourtant bien plus que la frustration de perdre, celle des temps de chargements nombreux et infinis ainsi que d’autres genres de bugs techniques ne nous permettent pas d’apprécier pleinement le jeu à sa juste valeur. Espérons un correctif de la part des développeurs.

Mightor (1967-1968) (saison 01): Résumé des épisodes 06 à 10

Voici les cinq nouveaux épisodes la série animée Mightor, dont voici les résumés et aperçus.

Mightor (1967-1968) (01×06): Mightor rencontre Tyrannor.

Résumé: L’arrogant Grok envoie son tyrannosaure de compagnie, Tyrannor, pour détruire Mightor. Et pour assurer sa victoire, il kidnappe Sheera et menace de la jeter dans le volcan. Est-ce que Mightor pourra surmonter la menace de Grok afin de vaincre le monstre massif avant que le village des habitants de la caverne ne soit détruit ?


Mightor (1967-1968) (01×07): Brutor le barbare.

Résumé: Le maléfique Brutor et ses sbires animaux complotent pour attaquer le village des habitants de la caverne et apprennent à leurs dépens que personne n’attaque impunément le village de Mightor !


Mightor (1967-1968) (01×08): Le retour de Korg.

Résumé: Korg, l’ennemi juré de Mightor, kidnappe Sheera comme appât pour attirer Mightor et Tog vers leur perte dans la Vallée des Monstres.


Mightor (1967-1968) (01×09): Les créatures des cavernes.

Résumé: Mightor vient à la rescousse lorsque Sheera et Little Rok sont capturés par les vils Créatures des Cavernes pour être sacrifiés.


Mightor (1967-1968) (01×10): Le peuple éléphant.

Résumé: Lorsque Bolo est capturé par le peuple des défenses, Sheera tente de le secourir, mais elle se fait elle-même capturer par le peuple des défenses. Heureusement, Mightor et Tog ne sont pas loin derrière !

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Marvel Comics, la collection de référence 125 et 129

L’arrivage de comics du mois que est arrivé avec les numéros 125 et 129 de Marvel Comics, la collection de référence.

Le premier est le n°125: Spider-Woman: Changements de vitesse.

Résumé: Spider-Woman revient et s’apprête à livrer la plus grand bataille de sa vie: la matérnité ! Jessica Drew ne va cependant pas laisser le simple fait d’être enceinte ralentir sa vie de super-héroïne et l’empêcher de combattre le crime. Mais il est certain qu’en ce qui lui concerne son accouchement, elle n’imaginait surement pas se faire kidnapper par les Skrull et être retenue prisonnière au milieu d’extraterrestres enceintes elles aussi !

Contenu:

Spider-Woman (vol.6): 01, 02, 03, 04 et 05.


Le deuxième numéro est le 129: Avengers: L’affrontement (première partie).

Résumé: Bienvenue à Pleasant Hill, une petite ville tout ce qu’il y a de plus ordinaire ! Mais cette charmante bourgade dissimule un terrible secret. Bien décidé à en percer les mystères, Bucky Barnes infiltre le S.H.I.E.L.D. et découvre l’horrible vérité ! Ces révélations explosives vont rapidement pousser les Avenger et le S.H.I.E.L.D. à l’affrontement. Et ce conflit pourrai bien détruire l’une des deux organisations !

Contenu:

  • Avenger Standoff: Wecome to Pleasant Hill 1.
  • Avenger Standoff: Assaut on Pleasant Hill 1.
  • Agent of S.H.I.E.L.D.: 03 et 04
  • New Avengers: 08, 09 et 10.
  • Uncanny Avengers (vol 3): 07.

Les nouvelles aventures de Flash Gordon (1982) (saison 02): Résumé des épisodes 11 à 16

Nous voilà arrivé à la fin de la saison 02 de la série animée Les nouvelles aventures de Flash Gordon avec les résumés et aperçus des six derniers épisodes.

Les nouvelles aventures de Flash Gordon (1982) (s02x11): Le ballon de la liberté.

Résumé: Flash et Dale sont réduits en esclavage par le maléfique Racar, alors ils demandent l’aide de Gremlin pour fabriquer un ballon à air chaud afin de s’échapper.


Les nouvelles aventures de Flash Gordon (1982) (s02x12): Le sacrifice du volcan.

Résumé: Thun est capturé et emmené à Volcano City pour être sacrifié aux dieux du volcan.


Les nouvelles aventures de Flash Gordon (1982) (s02x13): Attention aux cadeaux.

Résumé: En tant qu’offrande de paix, Ming présente au peuple d’Arboria une statue géante qui prend vie et terrorise la ville.


Les nouvelles aventures de Flash Gordon (1982) (s02x14): L’ordinateur de Ming.

Résumé: Barin reprogramme et relance l’ordinateur de Ming, mais Gremlin le reconfigure accidentellement avec le programme précédent.


Les nouvelles aventures de Flash Gordon (1982) (s02x15): La stratégie de la survie.

Résumé: Ming envoie le chasseur de primes Aarkon Vae pour capturer Flash, mais les hommes sont forcés de travailler ensemble lorsque son vaisseau s’écrase sur une île isolée.


Les nouvelles aventures de Flash Gordon (1982) (s02x16): L’heure de gloire de Gremlin.

Résumé: Gremlin est capturé par les Lizard People, qui le prennent pour Gargantus, leur dieu.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Pokémon (1999-2000) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 05 + bonus

Une nouvelle série arrive sur le blog (en remplacement de la série animée Les fous du volant), c’est la série animée Pokémon dont vous découvrirez les résumés des cinq premiers épisodes ainsi que quelque bonus.

Pokémon, connu sous son nom original Pocket Monsters, est une série télévisée d’animation japonaise basée sur la série de jeux vidéo Pokémon et sur une partie de la franchise Pokémon. Réalisée par le studio tokyoïte OLM et imaginée par Satoshi Tajiri, Junichi Masuda et Ken Sugimori, le premier épisode est diffusé sur TV Tokyo le 1er avril 1997. La série est dirigée par Masamitsu Hidaka jusqu’en 2005 avant d’être confiée à Norihiko Sudo, puis Tetsuo Yajima à partir de 2013.

La série narre durant sept cycles (1997-2023) les aventures de Sacha, un jeune dresseur de Pokémon de Bourg Palette, qui a pour but de devenir Maître Pokémon. A partir du huitième cycle intitulé Pokémon Horizons, elle suit les aventures de Liko et Rhod.

La série est un succès critique et commercial à travers le monde, et est considérée comme l’adaptation de jeu vidéo la plus réussie. Elle a connu de nombreuses transpositions en films d’animation depuis 1998.

Histoire:

La série d’animation Pokémon suit initialement les aventures d’un jeune garçon nommé Sacha (Satoshi au Japon et Ash dans les pays anglophones) et de son fidèle Pokémon Pikachu. Sacha parcourt le monde Pokémon afin d’obtenir le grade suprême de « Maître Pokémon », pour y parvenir, il capture et entraîne des Pokémon, afin d’obtenir huit badges. Le duo est souvent accompagné par un binôme composé d’un autre jeune garçon et d’une jeune fille. La seule exception concerne l’arc Pokémon Soleil et Lune où Sacha n’aura plus deux compagnons à proprement parler mais plutôt des camarades de classe.

Au cours des épisodes, le groupe est confronté à une organisation mafieuse se nommant la Team Rocket. Cette organisation tente de voler et capturer les Pokémon des autres dresseurs ou les Pokémon légendaires.

Voici les génériques de début de la saison 01 en français, anglais et japonais, ainsi que le générique de fin en français.

Pokémon (saison 01): Générique de début (français).

Pokémon (saison 01): Générique de début (anglais).

Pokémon (saison 01): Générique de début (japonais) (version 01).

Pokémon (saison 01): Générique de début (japonais) (version 02).

Pokémon (saison 01): Générique de fin (français).


Cet saison 01 commence avec la Ligue Indigo.

Résumé de la saison: Sacha entame son voyage initiatique dans la région de Kanto afin de devenir Maître Pokémon. Pour cela, il doit affronter les Champions d’arène afin de pouvoir participer à la Ligue Pokémon. Il rencontre en chemin Ondine et Pierre mais aussi la terrible Team Rocket. Cette saison est la toute première saison de l’anime Pokémon.

Pokémon (1999-2000) (s01x01): Le départ.

Résumé: Sacha, un jeune garçon de 10 ans habitant le Bourg-Palette, part pour son périple à travers la région de Kanto avec son premier Pokémon, Pikachu, offert par le célèbre Professeur Chen.

Pokémon (1999-2000) (s01x01): Pokérap (partie 01).


Pokémon (1999-2000) (s01x02): Pokémon aux urgences.

Résumé: Pikachu est transporté d’urgence au Centre Pokémon de Jadielle après avoir été grièvement blessé par des Piafabec sauvages. Jessie et James, deux membres de la Team Rocket accompagnés d’un Miaouss qui parle, s’introduisent dans le Centre afin de voler des pokéballs contenant des Pokémon. Sacha fait la connaissance d’Ondine, une jeune fille à qui il a emprunté son vélo pour échapper aux Piafabec sauvages. Le vélo ayant été détruit pendant la fuite, elle décide de le suivre dans son périple afin qu’il le lui rembourse.

Pokémon (1999-2000) (s01x02): Pokérap (partie 02).


Pokémon (1999-2000) (s01x03): Capture du premier Pokémon.

Résumé: Sacha, Ondine et Pikachu arrivent dans la forêt de Jade et rencontrent un Chenipan sauvage, que Sacha décide de capturer malgré les protestations d’Ondine qui déteste les Pokémon insectes. Sacha capture aussi un Roucoups sauvage et, à l’aide de ses nouveaux Pokémon, bat de nouveau Jessie et James qui cherchaient à se venger de l’affront qu’ils ont subi. Chenipan évolue en Chrysacier. Sacha et Ondine continuent leur périple à travers la forêt de Jade.

Pokémon (1999-2000) (s01x03): Pokérap (partie 03).


Pokémon (1999-2000) (s01x04): Le défi du samouraï.

Résumé: Sacha et Ondine rencontrent un samouraï qui vit dans la forêt de Jade. Alors que celui-ci défie Sacha, le match est interrompu par un essaim de Dardargnan qui enlève le Chrysacier de Sacha. Afin de le sauver, Sacha n’hésite pas à risquer sa vie. Ému par sa dévotion, le Chrysacier évolue en un Papilusion et utilise l’attaque Poudre Dodo pour arrêter l’essaim de Dardargnan. Sacha et ses amis sortent de la forêt et se dirigent vers Argenta.

Pokémon (1999-2000) (s01x04): Pokérap (partie 04).


Pokémon (1999-2000) (s01x05): Confrontation à Argenta.

Résumé: Sacha, Pikachu et Ondine arrivent à Argenta. Au Centre Pokémon, Sacha aperçoit une affiche vantant les mérites de la ligue Pokémon et du tournoi annuel de celle-ci. Avant de pouvoir participer, chaque dresseur doit remporter un match contre au moins huit champions différents. Sacha décide de s’inscrire, sûr de remporter facilement les huit badges. Son premier adversaire est Pierre, le champion d’arène de la ville. Face à ce spécialiste des Pokémon de type Roche, Pikachu ne peut vaincre l’Onix qui lui est opposé. Un inconnu, qui se révélera être le père de Pierre n’osant pas rentrer chez lui, aidera Pikachu à gagner en puissance, lui permettant ainsi de déclencher le système anti-incendie de l’arène qui affaiblit Onix. Impressionné par la force du jeune dresseur, le champion Pierre remet le badge Roche à Sacha et décide de l’accompagner.

Pokémon (1999-2000) (s01x05): Pokérap (partie 05).

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.