Passage à l’heure d’hiver ce week-end

Reveils_changement_d__heures.jpg

Nous passerons à l’heure d’hiver ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra reculer les horloges d’une heure.

A la suite de la crise pétrolière de 1973, la France a décidé en 1976 d’appliquer l’heure d’été afin d’économiser de l’énergie et profiter plus longtemps de la lumière du jour le soir. Les îles britanniques connaissaient déjà l’heure d’été et le Benelux a décidé de suivre le mouvement en 1977.

Les passages aux heures d’été et d’hiver sont réglementés par la législation belge et des directives européennes. Pour la période après 2001, c’est l’Arrêté royal du 19 décembre 2001, transposant la directive du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 19 janvier 2001, qui est d’application.

Cet Arrêté royal précise que, à compter de l’année 2002, l’heure d’été commencera le dernier dimanche de mars et l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. Désormais le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver (et inversement) est établi pour une période indéterminée puisqu’aucune date limite n’est plus fixée.

En pratique, dimanche 25 octobre à 3h00, il faudra reculer sa montre d’une heure (à 2h00 donc) afin qu’elle soit réglée à GMT +1 au lieu de GMT +2. Les plus malins effectueront cette opération avant d’aller se coucher et profiteront ainsi d’une heure de sommeil supplémentaire. Les personnes qui travaillent la nuit devront par contre travailler une heure de plus.

2 réflexions au sujet de « Passage à l’heure d’hiver ce week-end »

  1. Petit moyen mémotechnique pour retenir ce qu’il faut faire : en AVril, on avance. En octobRE, on recule d’1 h.

    Moi j’ai jamais oublié que quelqu’un que je connaissais c’était mariée en octobre, le week-end du changement d’heure et avait eu donc droit à une nuit de noces faisant 1 h supplémentaire, c’est comme cela que je retiens 😉

Laisser un commentaire