Ma boule de voyant (019)

Voici la prédiction qui m’a été donnée aujourd’hui par Ma boule de voyant sur Facebook.

Je suis pas meilleur qu’un autre, moi aussi j’en ai fait des erreurs, mais bon je compte bien ne plus les refaire.

PS: On en fait tous des erreurs, le tous est de ne pas faire comme certain et les reproduire à l’infini.

28 réflexions au sujet de « Ma boule de voyant (019) »

  1. Je ne crois pas que Madame Pipi faisait des erreurs, elle était une erreur !
    La tienne ! C’est toi qui a fait l’erreur d’y croire.
    Elle, elle ne faisait que te faire croire qu’elle faisait des erreurs, alors qu’en fait, elle savait très bien ce qu’elle voulait et elle était là où elle voulait être : la preuve, elle y est encore !
    Mais apparemment, tu n’as toujours pas compris ton erreur … et du coup, tu en fais d’autres ….
    Enfin, c’est mon avis ! Tu vas penser que je fais erreur !
    Mais je me trompe rarement ! Très rarement !

  2. les « madames pipi », comme vous les surnommez si bien, gagnent quand même plus que vous sur une journée ( au passage, vous faite quoi sur 8h de travail? 75 euros selon le métier? ce qui fait peut etre 150 sur 2 jours ?) mdr… et au cas ou vous ne le sauriez pas encore, il n’y a pas de sous-métier, ca peut équivaloir aux « monsieurs poubelles ».

    • Je n’ai jamais critiqué ce métier, mais bon pour ce qui est de ce que gagne les « dame de cour », c’est sur que pour rester assis, mettre quelque canette dans un frigo, et passer leur temps à envoyer des messages avec leur gsm c’est sur que c’est bien payé, surtout quand on ne paie pas de contribution parce qu’on ne déclare que 120 euro par mois. ^^

      Mais bon je sais pas pourquoi mais ce genre de façon de lire un commentaire à moitié de ENCORE venir se plaindre pour répondre à ce qu’on à pas compris, et en plus faire faire référence à un truc qui n’a rien avoir avec les commentaires (le salaire) me fait penser à quelqu’un.

      Pourtant je connais énormément de personne mais dans le lot une seul serai assez stupide pour venir faire sa maline avec le fric qu’elle prétend gagner, mais bon faut dire aussi quand on est marié à un mec qu’on à du acheter et pour qui on peut faire n’importe quoi et que ca n’est jamais assez, on à tous intérêt à avoir un boulot qui rapporte ^^ , mais bon je peut aussi me tromper de personne et dans ce cas je m’excuse.

      Par contre je me permet une questions, comment t’as fait pour tomber sur mon blog et surtout sur cet article ?

      Ps: Sache pour ta gouverne que je n’ai jamais dit qu’il y avais de sot-métier.

      Pps: Quand au terme « madame pipi » apparemment je ne suis pas le seul à l’employer vu que c’est aussi le cas dans la presse c’est même repris dans Wikipédia, alors pas besoin de prendre cela pour cela discrimination, ou comme-ci j’avais dit une « insulte ». ^^

  3. @ Figaronron : je ne sais pas pourquoi tu dis, tout à la fin de ta longue réponse, que ce n’est pas comme si tu avais dit une insulte. Ce n’est pas toi qui a parlé de « Madame Pipi » : c’est moi. !

    @ la dame de cour : si tu es une préposée aux toilettes et que tu t’es sentie vexée je suis désolée, mais tu n’as effectivement rien compris et c’est normal, puisque tu ne connais pas le contexte.

    C’est un private joke entre Figaronron et moi. j’emploie volontairement ce terme de « Madame Pipi » pour parler d’une personne particulière et non pour attaquer la profession. C’est à la fois parce que c’est son boulot et que cette personne se la pétant particulièrement sur sa soi-disant intelligence, je trouve très ironique que ce soit son métier. Mais c’est aussi, parce que vu sa moralité et sa sincérité, les latrines sont vraiment la pièce d’une maison qui la représente le mieux …

    D’autre part, je trouve qu’il n’y a pas de sot métier et que cela n’a rien de dégradant de nettoyer les chiottes, mais si tu as la chance de te faire un pactole en étant « dame de cour » c’est loin d’être le cas pour la majorité des personnes faisant ce métier. Il ne faut pas oublier que c’est souvent un boulot précaire, en noir ou d’indépendant et que même si, sur le moment on encaisse de plantureux pourboires, on peut souvent se faire jeter du jour au lendemain, il n’y a pas de cotisation sociale pour la pension, pas d’avantages sociaux.

    Et puis, il n’y a pas que l’argent dans la vie. Personnellement, j’aime mieux faire un boulot qui m’enrichit intellectuellement et humainement ….

    • Je sais que ca n’est pas moi qui à dit cela mais bno je préféré que tous soit bien clair dans la tête de cette personne qui n’as apparemment pas compris ta réponse vu qu’elle parle de salaire dont tu n’as jamais fait référence, et bon si elle n’a pas compris cela elle peut très bien aussi ne pas avoir compris autre chose.

      J’ai préféré clarifier tous cela avant qu’on aille prétendre que je me moque des « dame de cours » ou que je pense que c’est « sot-métier ».

      Mais bon vu la tournure du commentaire, je pense qu’il était un peu logique que je pense qu’il soit détourné contre moi.

  4. Elle n’a pas dit « sot-métier », elle a parlé de « sous-métier ».

    Bon, c’est vrai qu’elle n’est ni linguiste, ni prof de français, donc il faut un peu décrypter … Je me demande d’ailleurs si sa dernière phrase, quoiqu’un peu sybilline, n’est pas vexante pour les ramasseurs d’ordures ….

    Et puis, même si elle sous-entend qu’elle gagne bien sa vie en passant un ptit coup de canard WC, comment peut-elle prétendre gagner beaucoup plus que nous, alors qu’elle ne sait pas combien on gagne ?

  5. je ne sais pas ce que gagne les autres métiers mais ayant travaillé dans d’autres branches je sais plus ou moins qu’on gagne au minimum 11 euros de l’heure et qu’avec toutes les cotisations sociales qu’on nous retirent, on atteint vite les 65-70 euros, voir moins… et je sais parfaitement qu’on peut être éjecté d’un jour a l’autre mais touts les métiers sont les mêmes. même avec un cdi on peut être éjecter…. mais toute personne qui fait son boulot correctement, a moins d’une restructuration ou fermeture de la boite, gardera sa place; employé, salarié ou même indépendant.

    j’ai répondu a ce commentaire car les dames de cour sont souvent insultées car on croit que c’est un métier « facile » hors que ce n’est pas si facile que cela quand on considère que l’on doit ramasser les restes des autres, ou encore ramasser du pipi que les arabes font a terre, ou dessiner sur des murs ou portes avec des excréments. on en voit de toutes les couleurs sans jeux de mots et c’est certainement plus fatiguant qu’etre secretaire ou autre metier assis. et tout le monde n’aime pas faire ce metier

    • Tu ne sais pas ce que gagne les autres métier mais t’as l’air de bien savoir ce qu’on gagne nous d’après ton premier commentaire les « madames pipi », comme vous les surnommez si bien, gagnent quand même plus que vous sur une journée, comment peut tu en être si sur que les « madames pipi » gagne plus que nous.

      Ben t’as pas de chance alors, car j’en connais une qui est payée pour rester assise, envoyer des messages ou aller sur le net avec son gsm, déconner comme c’est pas possible, ranger quelque canette dans un frigo, passer son temps à scruter les moindre fait et geste d’un employé dont elle est « amoureuse » pour y voir un signe ou l’autre, et qui en arrive même à se faire « chier » au boulot (sans jeux de mots).

      Pour ce qui est d’en voir de toute les couleurs, je suppose qu’en faisant ce boulot la tu savais à quoi t’attendre, et vu le jackpot que t’as l’air de te taper la bas, ça mérite bien quelques « sacrifices ».

  6. Je ne sais pas dans quelles branches, ou plutôt secteurs, tu as travaillé, de plus les chiffres que tu cites sont un peu confus, tu parles de 11 euros de l’heure pour embrayer sur 65-70 euros que je suppose quotidiens …. mais il y a des métiers où l’on gagne bien plus tout de même …

    Tu es bien naïve si tu crois qu’il suffit de faire son boulot correctement pour le garder et qu’être indépendant ou avoir un CDI c’est la même chose ….

    Quelqu’un qui a un CDI, s’il est viré, aura un préavis plus ou moins long selon l’ancienneté, d’éventuelles indemnités de départ, ce qui est loin d’être le cas de l’indépendant, qui souvent devra faire des pieds et des mains pour récupérer son droit au chômage s’il y arrive.

    Car dans les indépendants, il faut distinguer ceux qui ont choisi de l’être, qu’ils soient artisans ou qu’ils aient une profession libérale (avocat, médecin, etc…) et, ce qui existe de plus en plus vu la crise, ceux que des patrons poussent à accepter ce statut afin d’alléger leurs propres charges sociales et qui ne sont finalement que des travailleurs précaires. Quand tu es un plombier indépendant qui gagne de l’or en barre, tu peux te permettre de payer une assurance hospitalisation, une complémentaire santé, une assurance pension, etc… qui te permettront de combler la différence qu’il y a entre le salarié et l’indépendant, quand tu fais un petit boulot style femme de ménage, employé de petite épicerie ou dame de cour et que le patron te propose de le faire en tant qu’indépendant, si tu acceptes, tu es cuit. C’est tout bénef pour lui et toi, tu es vu. Malheureusement, pour survivre de plus en plus de petits patrons utilisent cette astuce qui leur permet de payer moins de charges patronnales au mépris des droits du travailleur naïf.

    Quant aux secrétaires, c’est un emploi aussi extrêment varié par le salaire ou par la fonction. Cela n’implique pas forcément de rester assis. Accueillir 300 patients par jour, parlant des langues diverses, régler leurs problèmes de mutuelle, de réquisitoires, déterminer leur pathologie, l’urgence de leur cas, c’est loin d’être de tout repos, crois-moi et c’est aussi du secrétariat. Mais il doit s’agir d’une « branche » sur laquelle tu ne t’es jamais posée !

    PS : je ne savais pas que le pipi des arabes étaient différent des autres, je pensais que tous les êtres humains produisaient les mêmes déjections. Tu montes au créneau parce que tu te sens attaquée dans ta profession et tu cries à l’injustice, mais ne serais-tu pas raciste ?

    • A tous ça il faut aussi retirer le prix du papier, des produits de nettoyage, essence pour aller et revenir du boulot même si c’est tous près ça fait quand même des frais en plus, pour aller chercher le matériel, l’assurance de la voiture, l’entretient… qu’elle doit payer elle si elle est indépendante, et je me demande si ca vaux vraiment la peine (je me permet de prendre comme référence les données de la seule « madame pipi » que je connait) de travailler de 6h à 20h 30 (voir 21h 30 ou même soit disant des fois jusque 22h 30) deux fois par semaine (des fois trois) pour un salaire pareil.

      • je suis dame de cour depuis un moment mais on est pas toujours independant a plein temps et bien souvent la societe ou l’on travaille nous prend un pourcentage pour le local et l’eau et électricité.ou je suis ils prennent quand meme 60% du salaire que l’on gagne. et c’est bien souvent comme cela partout, j’ai des amies qui le sont aussi sur mons et c’est pareil a imagipark mais d’autre endroits ou l’on est totalement independant et qu’ils ne prennent rien mais tout est a la charge de la dame simplement pour rendre service aux gens qui passent pour que cela soit tout simplement propre.

        quand aux arabes, je ne suis pas raciste le moins du monde mais le problème (et personne mise a part les dames comme moi ne peut le savoir) sont que les arabes se lavent les parties génitales dans les toilettes avec un simple bouteille d’eau et du papier toilette, et j’ai même déjà retrouvé (c’est pas récent et ca arrive qq fois) des dames arabes qui font a coté du pot, on doit déjà passer après chaque personnes (question d’hygiène) alors si on doit encore perdre un temps fous pour jeter de la javel et tout re-nettoyer et enlever l’odeur de l’urine, on en sort difficilement mais c’est vrai que faisant cela, je savais dans quoi je m’engageais et je n’en ai pas peur. quand aux horaires, la dame pipi que tu connais ne ment pas car moi meme je vais jusqu’a minuit voir 1h du matin en plein saison et surtout le week end. il est vrai qu’en hiver ou par mauvais temps on ne gagne pas des tonnes non plus et cela est comprenhensible. mais aux passages, les 200 par jour sur 10 voir 12h, on se les fait facilement (en enlevant le pourcentage que l’on me prend en fin de journee)

        • J’ai peut-être raté quelque chose mais tu as oublié de répondre à lé seul question que j’avais posé et qui est « comment t’as fait pour tomber sur mon blog et surtout sur cet article ? »

  7. Non, il y a une autre question à laquelle elle ne répond pas, c’est comment elle peut comparer son salaire aux nôtres, alors qu’elle ne nous connaît ni d’Adam, ni d’Eve et qu’elle ne sait pas ce qu’on fait et combien on gagne !

    Pour le reste, c’est de nouveau fort confus, mais si je comprends bien, la dame se pousse du col pour nous dire qu’on est des minables et qu’elle gagne bien plus que nous mais quand j’enlève 60 % de 200 (euros je suppose) qui ne sont déjà pas garantis, cela ne laisse que 80 euros par jour au mieux …..

    Ce qui par rapport aux 65-70 euros qu’elle nous prête, compte tenu de tous les avantages sociaux manquants et du caractère alléatoire du job, serait tout de même une très petite différence pour justifier d’aller nettoyer de la merde !

    Et comme tu le disais, il faut encore le faire tous les jours et quand on divise par le nombre d’heures prestées par jour, ce que la dame voulait démontrer en nous faisant miroiter son plantureux salaire se révèle finalement caduque 😀

    Quant aux remarques sur les pratiques des arabes dans ses toilettes, je les trouve tout simplement déplacées. Je n’ai jamais été Madame Pipi, mais je sais qu’effectivement les rites musulmans comportent des règles d’hygiène plus strictes que les nôtres. Le fait de se laver les parties génitales est un principe religieux et ils doivent bien s’adapter quand ils sont à l’extérieur de chez eux. Donc, ce qui se trouve à côté des toilettes c’est de l’eau et dire qu’on « ramasse le pipi que les arabes font par terre » était mensonger et raciste ! De plus, moi ce que j’apprécie chez les Madame Pipi que je suis amenée à « fréquenter » c’est leur discrétion et là, j’ai l’impression que la « dame de cour » est une vraie pipelette et qu’elle observe les moindres gestes de ses « clients ». Bonjour le respect de la vie privée ! Il faudrait qu’elle dise où elle sévit, que surtout je ne m’y rende jamais !

    • Vu ses propos raciste on sais déjà qu’elle ne travaille pas dans une des pompe à station service Shell (bientôt Texaco) qui se trouve sur l’autoroute de saint-ghislain, car celle que je connais de « madame pipi » elle est tous sauf raciste vu qu’elle est restée mariée a un arabe pendant près de 4ans, (bon elle à reçu 3000 euros en échange, et son cocu avec qui elle vivait (et vis toujours, vu qu’elle à réussi à faire la connerie de se remarier avec) touchait encore comme chef de famille alors qu’elle était plus domicilié avec) mais bon comme quoi elle n’est pas raciste (quoi que pour du fric certain serai près à tous, que ça soit se marier avec un arabe en étant raciste ou quitter leur mec en échange d’un héritage). ^^

      Par contre elle à toujours pas répondu à ma question (pourtant j’avais mis que ça pour qu’elle le voie justement et qu’elle ne s’embrouille pas). ^^ j’en ai d’ailleurs une autre en plus, par quel hasard se fait t’il qu’elle nous parle de Mons et Imagipark ?

      Moi aussi j’ai du mal à m’expliquer comment elle peut comparer son magnifique salaire au nôtre, mais ça doit être une question qui gêne ou dérange (un peut comme la mienne) sinon je pense qu’elle n’hésiterez pas un instant à nous répondre, afin d’éclairer notre lanterne sur le sujet (à moins que vu son salaire elle à peur qu’on lui pique le job). ^^

  8. figaronron, j’ai simplement oublié de te repondre. je suis tombee sur ton blog car je le suis simplement depuis des mois mais de la a dire quel article ma fait connaitre ton blog, je ne sais plus le dire. quand a la femme qui suit « la curieuse » je sais encore faire la difference entre des urines et de l’eau a ce que je sache. j’ai quand meme deja un certain age et je connais les pratiques religieuses et rituelles des etrangers qui passent. de plus j’ai dis qu’on se fait facilement 200 c a d que c le minimum ! c’est vrai que je ne sais pas de quoi vous vivez mais dans la plupart des ouvriers ou employés n’allaient pas me dire qu’on gagne 100 euro par tranche de 8h de travail; j’ai fais de la maconnerie, du secretariat, aide infirmiere, meme jardinage et un peu de chauffagiste; n’en riais pas mais meme les femmes sont admises dans ces metiers. et en tant que dame de cour, meme si tout le monde n’est pas comme moi, je paye des cotisations sociales independant car au cas ou vous ne le sauriez pas, il en existent aussi pour les independants.

    • Merci d’avoir enfin répondu, par contre pourquoi avoir attendu maintenant pour mettre un commentaire et réagir et ne pas l’avoir fait sur d’autre article vu que ça fiat des mois que tu suis mon blog ?

  9. simplement parce que je ne trouvais rien a redire sur ton blog jusque la et comme ce n’etais pas la premiere fois que je voyais un commentaire sur les dame de cour, ca commencais a me taper sur le champignon car on prend souvent les dames de cour pour des moins que rien alors qu’on gagnent quand meme bien nos vies.

    ps: pourrais tu me dire ou travaille la personne qui fais cela, je la connais peut etre, j’en connais sur mons, saint ghislain, thieu et bruxelles

    • C’est à se demander pourquoi certain font des études pendant des années et des années si on peut gagner autant juste en nettoyant les toilettes, bizarre que tous le monde n’ai pas pensé à faire ca plutôt que d’aller à l’unif, être dans le bâtiment, être « mécano » ou je ne sais quoi d’autre.

      Ps: Pour ce qui est de l’endroit ou cette personne travaille tu aurais lu ce commentaire tu y aurai trouvé la réponse.

  10. C’était 200 dans les meilleurs jours, cela devient un minimum, la voilà docteur es Coran et de dame de cour, elle est passée femme à tout faire (je me demande si elle n’a pas oublié un truc …. 😈 ).
    Et bien sûr, elle suit ton blog depuis des mois tout en étant trop timide pour te parler …. (ça devient un classique ça 😉 )
    Y en qui sont comme les chats : ils retombent toujours sur leurs pattes … ou du moins ils essayent :-/
    Bon, je vais arrêter de lui répondre avant qu’elle nous raconte qu’elle reconstruit le Word Trade Center à elle toute seule 😀

    • Personnellement plus rien ne m’étonne, surtout après que j’ai eut une fan de Michael Jackson qui est allée aux funérailles du roi de la pop, je suis près à tous entendre, alors pourquoi pas avoir reconstruit seul le World trade center.

      Et bon est plus à une incohérence ou une contradiction près. ^^

  11. Ah, tu vois ! Quand je te disais qu’elle veut monter une association de Madame Pipi. Voilà qu’elle essaye de rencontrer « l’autre » 😀 😀 😀

    Par contre, elle n’a toujours pas compris qu’on n’a JAMAIS fait de commentaire sur les dames pipi, mais que c’est le surnom qu’on avait donné à une certaine personne vu sa « qualité » et accessoirement son boulot …. et que c’est de la personne qu’on parlait, pas de sa fonction ….

    Y a des bourins, tout de même, j’te jure !

    • Ca m’étonnerai qu’elle la connaisse, elle est pas la seule à travailler la, et tous le monde n’est pas comme moi à connaitre la moitié de la planète. ^^

      Mais bon c’est vrai qu’on a jamais parlé de la fonction, par contre l’idée de créé une association de « madame pipi » peut-être intéressant ne serai-ce que pour que ce métier soir reconnu à sa juste valeur et qu’il y aie un « halte là » à la discrimination en vers pour les petit métiers.

      Il est temps de pousser la sonnette d’alarme, et de jeter un pavé dans la marre, unissons nous, pour qu’enfin soir reconnue toute les « madame pipi » du royaume et qu’elle puisse dire ce qu’elle font comme boulot la tête haute.

      Qu’elle fasse tous grève en même temps, cela permettra peut-être à toute cette populace ignorante et indigne dont beaucoup font partie, de se rendre compte de leur utilité et que le simple nom de « madame pipi » devienne un symbole de fierté et surtout de respect.

  12. Oui, mais alors nous devrons trouver un autre surnom que « Madame Pipi » pour qui tu sais … Ce sont pas des flèches tout de même. Quand il y en a une qui se méprend c’est déjà pénible, mais s’il y a toute une congrégation …

    A moins que … Et si on n’en parlait plus de « notre » Madame Pipi à nous … Après tout, ce n’est pas un sujet si intéressant …. 😀 😀 😀

  13. pour repondre a figaronron, je ne voie pas tout les commentaires que tu poste sur ce blog, d’ou j’ai poser la question…c’est possible que je ne la connaisse pas ta dame a toi mais il est possible aussi que je la connaisse vu que les travaux a saint ghislain ont semble t’il deja commencer et j’en connais deja 4 la-bas, dont une fait imagipark et une autre, le cinema de mons.

    je sais tres bien que vous ne parliez pas des dame de cour en general mais d’une personne mais vous parlez d’elle d’une facon bien vulgaire (madame pipi fait ceci, madame pipi fait ce metier, c’est ironique), sachez que si on fait ce metier ce n’est pas un choix facile, on dois se nourrir comme tout le monde et quelque fois, meme si on est pensionnée, on a besoin d’etre active, et ce n’est pas, rester assise sur une chaise, comme vous l’avez sous entendu pour l’autre dame, peut etre n’avais t’elle pas de clientele a ce moment, c’est comme dans tout les metiers, il y a pas toujours du boulot par dessus la tete. vous croyez que c’est parce qu’on fini a 1h du matin qu’on s’embete ? moi si je m’embete une fois 20h et qu’il n’y a plus ou presque de client, je remballe mes cartons et je retourne chez moi, enfin sur ce j’ai fini mes commentaires, semble t’il agressifs, et je vous laisse. bonne continuation a figaronron

    • Ah c’est gentil de me répondre A MOI 🙂

      Pour la « dame pipi » dont tu parles, probable que tu la connaisse ou non, de toute façon, je ne voie pas trop ce que ça peut changer, tien au fait tu travailles dans quel coins toi ?

      Tien tu connais Imagipark et tu ne connais pas le nom du cinéma de Mons ? bizarre surtout si tu connais quelqu’un qui y travaille elle n’a surement pas dit « je travaille au cinéma de Mons » ?

      Tu sais qu’on ne parle pas des « dame de cours » en général, mais cela ne t’as pas empêché de réagir depuis le début comme-ci on attaqué la profession, quand à la personne dont on parlais, je ne voie pas en quoi on parlais d’elle vulgairement, je pense pas qu’on ai proféré d’insulte à son sujet, contrairement à elle qui ne c’est jamais grenée pour aller raconter que je suis un connard, un crétin, un con, et j’en passe mais bon ca n’est pas le but de la discution.

      Pour les motivations à faire ce boulot là, je ne pensé pas non plus qu’on ai abordé le sujet, et bon chacun trouve la motivation qu’il veux (pour manger, parce qu’il aime ca, pour fuir son quotidien, pour pas voir son cocu de mari, pour se passer le temps, pour voir un gars de qui on est « amoureuse », pour prendre l’air, pour le fric,…) ou même le boins d’être active comme tu le souligne, les raisons sont aussi multiple que variée.

      Possible qu’elle n’ai pas de client à certain moment car pour se taper 150 à 200euro il faut quand même qu’il y ai 500 à 666 personne qui passe et laisse leur 30 cent (ce qui fait un peut beaucoup pour être rationnel), et même certain prenne leur douche qui rapporte un peu plus, je doute que cela fasse le compte).

      On peut faire un rapide calcul on prend la plut petit somme qui est de 150euro qui semble être déjà moins que le minimum qu’il est possible de gagner (d’après tes dire), et prenons comme référence 2min par « pipi » (cad entrer dans la toilette, se déshabiller, faire son petit pipi, se rhabiller et payer), pour avoir 150euro il faudrait qu’en 16h il y a une personne toute les 2min qui aille faire pipi, et cela non stop pendant 16h (chose impossible) vu que certain dure plus longtemps, que toute les personne qui vont dans la station service, ne vont pas aux toilettes

      Bon enfin je ne faisait que démontrer que ça n’est pas rationnel, du moins pas la ou elle travailles. car à l’écouter c’était soit disant 150 euros minimum chaque fois qu’elle travaille. ^^

      Pour tes commentaires, je ne les ai pas trouvé agressif et je trouve cela bien de réagir sur les articles ou autres quand et donner son avis, c’est pour cela que les commentaires sont ouvert à tous, afin que chacun puisse aussi participer ou donner son point de vue et engager la discution comme tu la fais.

      Ps: Pour voir tous les commentaires que je poste et que je reçois, il te suffit d’aller en bas de n’importe quelle page de ce blog dans « commentaire recent », pour voir affiché les 10 derniers reçu ou posté.

Laisser un commentaire