Les 12 signes qu’il est temps de quitter Facebook

Nous connaissons tous un ami Facebook qui ne peut s’empêcher de raconter au monde (ou du moins à sa longue liste d’amis) ce qu’il lui arrive à chaque instant de sa journée. Ce type de dépendance à Facebook est une addiction comme une autre et vous pourriez bien être concernés. Voici une liste des signes les plus communs. Si vous vous reconnaissez dans l’un ou plusieurs des cas cités dans cette galerie, il serait peut-être temps de prendre vos distances de votre ordinateur…

1. Vous updatez votre statut plusieurs fois par jour:

A moins qu’il vous arrive quelque chose de vraiment incroyable ou de si drôle qu’il-faut-absolument-le-partager, vos amis Facebook n’accepteront probablement pas de voir plus d’un ou deux nouveaux statuts par jour au maximum. Si vous commencez à leur raconter votre vie, heure par heure, vos amis risquent d’en avoir un peu marre de vous.

Moi: Bon ça va moi j’update pas mon statut toute les 5min non plus, les seules statuts que je met sont ceux que je publie depuis mon blog, cad quand je regarde un truc à la télé ou quoi et que vous pouvez voir dans la sidebar de droite.

2. Vous vous énervez inutilement quand Facebook fait des changements:

Si vous faites partie de ces personnes qui s’énervent lors que Facebook apporte quelques changements, c’est peut-être le signe que vous y accordez trop d’importance. Mais si vous vous retrouvez à discuter sur les raisons qui ont poussé Facebook a apporté ces modifications, alors là vous devez absolument faire un break.

Moi: Bien que j’aime pas du tout la version « journal » de Facebook, je suis pas assez dessus pour que ça m’emmerde, pour le peu que je suis dessus en général c’est sur la page d’accueil que je ne fait même pas défiler et qui n’a pas changé ou dans la messagerie (et encore pour la messagerie en général j’utilise Facebook Messenger sur l’iPhone).

3. Vous avez créé une page Facebook pour votre bébé/chat/plante:

Avez-vous créé un compte Facebook pour quelqu’un/quelque chose qui ne peut pas l’utiliser et vous serez donc le seul à le mettre à jour ? Cela commence innoncemment. Quelques statuts par ci, des commentaires par là. Et soudainement, vous vous retrouverez à entretenir une conversation entre vous et votre faux profil. C’est quand même un des premiers signes de folie de nos jours, non ?

Moi: J’ai failli une fois faire une page Facebook pour Chipo (ou même pour Mr Pig) mais bon elles n’ont jamais vu le jour, par contre pour ce qui est de se créé un faux profil et se parler entre soit et son faux profil ça me rappelle une certaine Michaella que tous le monde aura reconnu et qui à fait pareil pour essayer de faire « vivre » son clone et essaye de me faire croire qu’il était réel. ^^

4. Vous faites des check in… partout:

En fait, les « check-in » sont utiles dans les endroits intéressants à visiter ou si vous pouvez bénéficier de certains avantages. Par contre, c’est moi chouette si c’est pour dire que vous faites vos courses au supermarché du coin ou si vous regardez la télé à la maison. Franchement, qui ça intéresse ?

Moi: Ben ça, c’est ce que je m’amuse à faire avec Foursquare, faire des « check-in » partout ou je vais (enfin presque partout). 😕

 

5. Vous n’avez pas vu(e) votre chéri(e) récemment:

La personne avec laquelle vous êtes en couple sur Facebook, hé bien elle existe aussi en vrai ! Si si, vous vous en souvenez ? Facebook serait la cause d’un cas de divorce sur cinq. Et nous sommes sûres que les chiffres seraient encore plus élevés pour les ruptures hors mariage. Si vous n’avez pas vu votre chéri(e) depuis un certain temps, assurez-vous qu’il/elle n’est pas en train de remplir les papiers du divorce et faire ses bagages pendant que vous updatez votre statut…

Moi: Ben Leedee et moi on se voie un week-end tous les 15 jours en général, mais bon même quand se voie on est quasi autant l’un que l’autre sur internet, elle sur Facebook et moi sur mon blog avec l’iPhone, la tablette ou le netbook.

6. Vous vous prenez en photo vous-même:

Posez-vous devant votre webcam ? Ou vous êtes-vous déjà pris en photo devant un miroir pour l’utiliser comme photo de profil ? C’est un signe de CSV (ou comportement sérieusement vaniteux), contracté après un usage excessif de Facebook. Le meilleur traitement est de sortir avec vos amis et de prendre votre appareil photo. Et vous aurez sans doute de belles photos pour votre profil le lendemain matin ainsi que des souvenirs plein la tête !

Moi: Je pense que les habitués de ce blog n’auront pas oublié mes photos du jour que je faisait chaque jour sur mon ancien blog, par ça m’est déjà arrivé de me prendre en photo dans un miroir par exemple pour cet article.

Ou même encore pas plus tard qu’il y à 15jours. ^^

Par contre pour ce qui est de sortir avec mes amis ça risque d’être difficile, j’ai plus d’amis avec qui sortir et même quand j’en avais personne ne m’as jamais proposé de sortir avec eux, mais bon j’ai jamais mis ce genre de photo en photo de profil sur Facebook non plus.

7. Vous allez sur Facebook en vacances:

Le soleil brille, vous êtes sur une plage exotique et vous vous êtes ruiné pour échapper à votre quotidien. Pourquoi, dans ce cas, iriez-vous sur Facebook sur votre portable ? Attention car en plus de vous gâcher vos vacances (en gardant le nez dans votre téléphone), la facture risque d’être salée…

Moi: C’est réglé, je part jamais en vacances, j’ai jamais d’occasion pour y aller, et même tous seul je me voie pas trop partir.

8. Vous parlez plus souvent à votre meilleur(e) ami(e) sur Facebook qu’en vrai:

Avant, vous preniez votre téléphone dès que vous vouliez parler à vos amis, ou leur envoyiez un sms pour qu’ils se connectent à Messenger. Aujourd’hui, vous leur parlez plus souvent sur Facebook que dans la vie réelle ? Faites une faveur à vos amis, fermez le chat et allez prendre un café ensemble !

Moi: Ben mes deux meilleurs amis je leur cause soit sur msn soit sur Google+ vu que je ne saurai pas leur parler en vrai vu que Delphine habite en France et X à Liège, par contre c’est très rare que je cause sur Facebook et j’ai toujours le chat qui est fermé (enfin hors ligne) et bon comme on peut le voir, c’est pas les moyens de me contacter (ou moi de contacter les autres) qui manque dans mon iPhone.

9. Vous vous souvenez des anniversaires de vos amis grâce à Facebook:

Vous vous souvenez de l’époque où vous écriviez les anniversaires et autres dates importantes dans un calendrier ou un journal ? Si Facebook gère aujourd’hui votre vie sociale en vous disant quand et à qui vous devez souhaiter un ‘Joyeux anniversaire’, vous pourriez avoir quelques soucis le jour où vous n’auriez plus accès au réseau social.

Moi: Pour le peu de personne à qui je souhaite encore l’anniversaire j’ai pas besoin de Facebook pour me le rappeler, mais bon c’est un truc que je me suis souvent demandé avec Facebook, est-ce que les personnes qui vous le souhaite le font sincèrement ? ou mécaniquement juste parce qu’il le voie en haut à droite de leur page d’accueil que c’est votre anniversaire ? Je serai plutôt d’avis de dire que c’est la deuxième solution, j’ai une fois fait le teste j’ai désactivé l’affichage de ma date de naissance deux jours avant mon anniversaire et comme par hasard quasi personne ne me l’a souhaité alors quelle était affiché les 363 jours précédent, comme quoi leur message de voeux n’a rien de sincère en fait et c’est bien mécaniquement qu’il le mette.

10. Vous avez déjà updaté votre statut en étant aux toilettes:

Il y a certaines choses pour lesquelles vous pouvez attendre et celles qui nécessitent de mettre votre statut à jour au plus vite. Si vous vous retrouvez à updater votre statut sur le pot, posez votre téléphone et attendez d’être devant votre écran d’ordinateur. Bon, si vous aviez pris votre laptop aux toilettes avec vous, le problème est plus sérieux.

Moi: Comme je l’avais déjà dit plus haut dans le point 1, les seuls status que publie son ceux qui sont sur ce blog, par contre celle que tous le monde aura reconnu, avait déjà pris son portable pour aller aux toilettes, et me causer en même temps, pour me faire croire qu’elle savait pas se passer de moi. ^^

11. Vous en dites trop sur vous:

Hey ! Facebook n’est pas là pour voir étaler votre vie privée sur le net, ok ? Vous ne devriez pas raconter à quel point votre rupture a été pénible ou que vous aimez toujours votre ex. Personne n’a vraiment envie de le savoir, surtout pas votre ex-petit ami(e). Et inversement, inutile d’étaler votre bonheur à tout moment. C’est peut-être attendrissant un moment mais ça devient vite énervant.

Moi: Sur Facebook, je raconte que dalle, bon enfin je raconte ma vie sur mon blog, mais entre nous je préfère la raconter sur mon blog que sur un site sur le quel je n’ai aucun contrôle et dont je n’ai aucune idée de ce qu’on va faire de mes informations, et au moins ici je met ce que je veux et personne ne pourra aller signaler tel ou tel articles ou quoi, vu que sur ce blog je suis « chez moi » si on peu dire et que j’y met ce que j’ai envie, alors que sur Facebook, suffit de mettre un truc qui ne plait pas pour que ça devienne vite l’émeute comme ça à était le cas une fois quand j’ai publié deux photos de ma « transformation » il y à pas loin d’un an et demi.

12. Quand vous sortez, vous vous demandez ce qu’il se passe sur Facebook:

Cela va sans dire: quand vous sortez avec vos amis, vous ne devriez pas penser à Facebook. Donc si vous vous retrouvez dans une position inconfortable à peine quelques heures sans Facebook, il est définitivement temps de faire une pause. Vous devez garder en tête que toutes les infos, photos, likes et commentaires seront encore disponibles quand vous rentrerez chez vous et vous aurez plein de petites anecdotes à raconter sur votre petite soirée entre amis.

Moi: Ben la aussi c’est réglé, j’ai pas d’occasion de sortir avec des amis vu que j’ai plus d’amis avec qui je serai susceptible de sortir. ^^ Mais bon la encore je suis pas assez sur Facebook pour aller me demander ce qui se passe dessus et je sais très bien me passer de ce site, il m’arrive des fois de me dire que je pourrai faire un article sur tel ou tel truc, ou faire des photos et les envoyer direct sur le blog de mon gsm comme je fais très souvent, mais sans plus.

Laisser un commentaire