Devenez « médecin » en 60 secondes avec le docteur « J’vais dire »

Un médecin de garde de la région de Mouscron a envoyé sa petite amie faire une visite à domicile parce qu’il était lui-même malade, révèlent les quotidiens du groupe Sud Presse. Problème: la petite amie n’a aucune formation médicale.

La patiente souffrait de fortes douleurs au bas-ventre et dans le dos. Elle a appelé le médecin de garde, qu’elle ne connaissait pas, et n’a pas été inquiète d’entendre une voix de femme lui poser des questions sur son état.

Le « médecin » ayant estimé qu’une visite à domicile s’imposait, la patiente a eu la surprise d’ouvrir la porte à une jeune femme qu’elle connaissait de vue et qui n’était pas médecin. Celle-ci a pourtant assuré qu’elle était en stage depuis deux ans et qu’elle faisait des remplacements de temps en temps. Ses pratiques médicales bizarres (réutiliser une seringue pourtant jetée à la poubelle) ont fini de mettre la puce à l’oreille.

Le médecin de garde (le vrai) explique qu’il ne se « sentait pas capable de faire les examens » et qu’il avait demandé à sa compagne de prendre la tension et de vérifier que tout allait bien au niveau pulmonaire. « Comme elle m’a soigné quand j’étais gravement malade, j’ai estimé qu’elle avait suffisamment d’expérience ». Il « n’a pas pensé » à rediriger la patiente vers un autre (vrai) médecin.

Laisser un commentaire