Des icebergs dérivent vers la Nouvelle-Zélande

Des icebergs venant de l’Antarctique ont été aperçus à environ 400 km au sud des côtes de la Nouvelle-Zélande, un phénomène rare mais qui s’était déjà produit en 2006, a indiqué vendredi un scientifique.

Iceberg_a_la_derive_en_Nouvelle_Zelande_01.jpg

Les icebergs, dont la longueur est estimée à 80 mètres, pourraient encore s’approcher des côtes en fonction des courants et des vents, a indiqué l’océanographe Mike Williams. Les masses de glace sont sans doute des morceaux de six très gros icebergs qui s’étaient détachés de la banquise dans l’Antarctique entre 2000 et 2002.

Iceberg_a_la_derive_en_Nouvelle_Zelande_02.jpg

Les icebergs ont été aperçus par un bateau d’excursions touristiques près des îles Auckland. Le responsable de l’excursion, Rodney Russ, a indiqué que c’était la première fois en 37 ans qu’il voyait des icebergs dans cette zone.

« Ils semblent actuellement se déplacer vers le nord à environ 1,25 km/h. Il est possible qu’ils arrivent près des côtes entiers, mais ils commencent à se disloquer », a-t-il indiqué. La semaine dernière, des scientifiques australiens ont vu flotter un groupe d’icebergs devant l’île Macquarie, île australienne située à 600 km au sud-ouest des côtes.

Il est rare d’observer des icebergs dans les eaux sub-Antarctique du sud de la Nouvelle-Zélande. En 2006, plusieurs icebergs avaient cependant dérivé à moins de 25 km des côtes, une première depuis 1931.

Laisser un commentaire