Attention aux escroqueries sur Facebook

La police belge a mis mardi en garde les utilisateurs du réseau social Facebook contre les annonces promettant monts et merveilles, comme le gain d’une maison ou d’une voiture de luxe, soulignant qu’il s’agit généralement de tentatives d’escroquerie.

Attention_aux_escroqueries_sur_Facebook.jpg

« De plus en plus souvent, des groupes faisant toute sorte de belles promesses sont créés, prétendant faire gagner une maison à la loterie ou des voitures de sport », explique dans un communiqué l’unité « crimes informatiques » de la police fédérale. « Il s’agit le plus souvent d’une escroquerie », soulignent les spécialistes de la police belge, en pointant les risques d’atteinte à la vie privée.

« En devenant membre de groupes ou de réseaux sur Facebook, vous autorisez dans la plupart des cas des étrangers à prendre connaissance de vos informations personnelles que vous mettez à disposition via votre profil », ajoute la police, en conseillant de délimiter « sévèrement » les paramètres de confidentialité. Luc Beirens, le chef de la « Federal Computer Crime Unit », souligne aussi qu’une fois membre d’un tel groupe, vous risquez d’être contacté « même par téléphone ».

« Des billets de loterie peuvent vous être proposés contre paiement », explique-t-il dans le communiqué. Le policier conseille notamment de rechercher sur Google le profil du créateur du groupe à l’origine de l’allèchante proposition afin de vérifier s’il ne s’agit pas d’une escroquerie déjà connue.

Aux internautes belges, il rappelle en outre que les loteries sont strictement encadrées par la loi et que les coordonnées des sociétés autorisées à en organiser doivent être clairement mentionnées. Enfin, la police belge recommande une mesure de prudence élémentaire: se poser la question « N’est-ce pas trop beau pour être vrai? ».

Laisser un commentaire